Bloc Weathervane

Voici le bloc de la semaine. Il mesure terminé 15 cm sans les marges de couture. Voici les dimensions que j’ai utilisées pour le réaliser. Les mesures sont données avec les marges de couture, soit 0,5 cm.

Dans le tissu blanc:

  • 1 carré de 10 cm
  • 1 carré de 6 cm
  • 12 carrés de 3,5 cm

Dans le tissu rose:

  • 1 carré de 10 cm
  • 4 carrés de 3,5 cm

Dans le tissu vert:

  • 8 rectangles de 3,5 cm x 6 cm

Assemblage:

Mettre endroit contre endroit un tissu vert et 1 carré blanc de 3,5 cm. Coudre sur la diagonale.

Couper à 0,5 cm de la diagonale vers l’extérieur. Puis retourner sur l’endroit le tissu blanc.

Mettre endroit contre endroit un tissu vert et 1 carré blanc de 3,5 cm. Coudre sur la diagonale.

Couper à 0,5 cm de la diagonale vers l’extérieur. Puis retourner sur l’endroit le tissu blanc.

Mettre endroit contre endroit un carré rose et un carré blanc de 10 cm. Tracer comme sur la photo ci-dessous. Coudre de chaque côté des diagonales du milieu.

Couper sur les traits. Vous obtenez 8 carrés bicolores.

Il faut les retailler pour avoir des carrés de 3,5 cm. Positionner sa règle patchwork comme sur la photo ci-dessous. Les 3,5 cm doivent être sur la diagonale. Puis couper l’excédent.

Maintenant le côté opposé, faire de même et couper l’excédent.

Voici les 8 carrés bicolores retaillés à 3,5 cm.

Positionner toutes les pièces pour l’assemblage final.

Coudre ligne par ligne.

Puis assembler les bandes et le bloc est terminé. Faites attention aux intersections.

A la semaine prochaine pour un nouveau bloc. N’hésitez pas à partager cet article ou laisser un commentaire.

Vous pouvez m’envoyer des photos de vos blocs, je les mettrais à la suite de cet article.

Voici vos réalisations: