Chaussette de Noël

Voici deux très jolies chaussettes de Noël à réaliser.

Vous allez faire des heureux ou des heureuses.

Voici le fichier PDF pour la confectionner.

Vous aurez besoin pour les 2 chaussettes de:

Chaussettes 2107/1
molleton, je vous conseille le H640, il est collant d’un côté : 1m30
tissu de dos 2124/G : 65 cm
tissu pour la doublure 2099/R : 1m30

TUTORIEL CONFECTION DE LA CHAUSSETTE DE NOËL

Après avoir régardé les explications fournies par Makower, j’ai décidé de refaire entièrement le tuto et de vous montrer ma façon de la monter.
Dans mon exemple, je n’ai pas utilisé le panneau original.

Panneau avec les 2 chaussettes de Noël, référence 2107/1

Le panneau comprend:

  • 2 chaussettes de Noël
  • 2 bandes de 36 cm x 15 cm (haut de la chaussette)
  • 2 bandes de 15 cm x 5,5 cm (languettes)
  • 3 étiquettes grises

1 – Découpez la chaussette de Noël en prenant soin d’inclure la bande grise. C’est la marge de couture, environ 1 cm.

2 – Découpez la bande de 36 cm x 15 cm, c’est le haut de la chaussette.

3 – Coudre la bande sur le haut de la chaussette

4 – Positionnez votre chaussette de Noël envers contre envers avec le tissu de dos.
Épingler et découper tout autour.

5 – Positionnez envers contre envers le tissu de la chaussette et celui de dos sur la doublure.
Épingler et découper tout autour.

6 – Positionnez les 2 doublures sur le molleton.
Épingler et découper tout autour.
J’ai utilisé du molleton H640 de chez Vlieseline, il est collant d’une face.

7 – Positionnez l’envers de la chaussette sur le côté collant du molleton, idem avec le tissu de dos.
Repassez à faire chaud, en commençant du centre vers les extérieurs. Ne surtout pas faire l’inverse. Sinon, vous auriez de mauvaises surprises, comme des plis.

8 – Positionnez endroit contre endroit et bord à bord le tissu chaussette et le dos. Coudre tout autour sauf le haut de la chaussette (c’est l’ouverture) – marge de couture 1 cm.

9 – Positionnez endroit contre endroit les 2 tissus de la doublure. Coudre tout autour sauf le haut de la chaussette et pour le bas, laisser une ouverture de 15 cm minimum. 1 cm de marge de couture.

10 – Puis cranter les arrondis

11 – Découpez la bande de 15 cm x 5,5 cm. Préparez votre lien pour la suspension de la languette. Faites à vos habitudes sinon repliez les bords vers le centre puis plier en 2 et faites une couture avec un joli fils de couleur le long de la languette.
Laisser les extrémités à franc, ça sera caché dans la chaussette.

12 – Positionnez la chaussette et la doublure – ouverture face à face

13 – Faire un revers sur la doublure de 3 cm environ. Ca permettra de mieux enfiler.

14 – Enfiler le haut de la doublure à l’intérieur du haut de la chaussette. Ce qui donne que la chaussette et la doublure sont endroit contre endroit.
Le revers est bord à bord avec la chaussette.

15 – Insérer la languette à l’intérieur, entre la chaussette et la doublure. La boucle vers l’intérieur.

16 – Épinglez l’ensemble et coudre tout autour le haut de la chaussette.

17 – Retournez la chaussette en passant par l’ouverture (bas de la doublure).

18 – Fermez l’ouverture avec un joli fils assorti à la doublure.

19 – Enfoncez la doublure à l’intérieur de la chaussette et celle-ci est terminée.
Félicitation vous avez maintenant une jolie chaussette de Noël.

3 réponses sur “Chaussette de Noël”

  1. bonjour
    J’ai regardé le fichier PDF des explications pour Noël mais effectivement comme me l’a fait remarquer une personne de mon club patchwork l’explication est en anglais !!!
    et je n’arrive pas à faire la manip pour traduire .
    Merci de me renseigner
    Mme JANVIER

    1. Je vais faire la traduction en français. Je n’ai pas eu le temps encore. Je m’en occupe. Dès que ça sera fait, je préviendrai dans la newsletter.