La Fleur

Voici le bloc de la semaine. Il mesure terminé 15 cm sans les marges de couture.
Voici les dimensions que j’ai utilisé pour le réaliser. Les mesures sont données avec les marges de couture, soit 0,5 cm.

Fournitures:

  • Assortiment de tissus de différentes couleurs.
  • 1 carré de 16 cm pour le fond du bloc
  • Vliesofix (double face)
  • Fils assortis

Assemblage:

Téléchargez les 2 fichiers pour avoir vos gabarits.

Décalquez sur le vliesofix, côté lisse vos différentes pièces A à F. Laissez un espace entre chaque formes. Découpez grossièrement tout autour de chaque pièces.

Positionnez sur l’envers de vos tissus le vliesofix, côté colle. Repassez 10 secondes minimum à fer « coton » sans vapeur. Laissez refroidir pour que la colle adhère bien au tissu.

Découpez vos pièces en suivant le tracé. Enlevez la bande de protection. Surtout ne pas faire l’inverse. 1 car vous ne verriez plus ou couper la forme et de 2 surtout, ça permet de ne pas effilocher le tissu.

Positionnez sur votre carré de 16 cm les différentes pièces comme sur le modèle.

Posez le fer au milieu, soulevez le, reposez le à un autre endroit jusqu’à que toutes vos pièces soit collées sur le tissu de fond. Ne pas bouger le fer durant cette étape afin d’éviter que les pièces ne bougent.

Il ne vous reste plus qu’à festonner toutes vos pièces. J’ai utilisé du fils de chez Mettler le bleu et le vert, plus raffiné que le fils mouliné.

Votre bloc est terminé.

A la semaine prochaine pour un nouveau bloc. N’hésitez pas à partager cet article ou laisser un commentaire. Envoyez-moi vos réalisations, je les posterai après cet article.