Piqué libre

Voici un patch que j’ai confectionné en piqué libre.
Il mesure 72 cm de côté fini.
Réalisé avec les tissus de Robin Pickens – MODA

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous le patron à taille réelle.

Je n’ai pas fait l’ensemble du patch, uniquement un quart.

Ce patch peut-être réalisé de deux façons différentes.
Soit en appliqué inversé, soit en piqué libre.

Pour ma part, j’ai choisi le piqué libre.
J’ai tout d’abord assembler pleins de carrés comme vu dans les instructions avec les tissus de Robin Pickens.
Puis, j’ai fait mon sandwich avec du molleton HH650 de chez Vlieseline. Il est collant des 2 côtés.
J’ai collé mon top sur le molleton ainsi que la doublure.
J’ai positionné mon tissu noir sur le top.

J’ai décalqué mon motif sur du brod’thermocollant de chez Vlieseline et je l’ai fixé au fer sur mon tissu noir. Je déconseille fortement après avoir testé de mettre le brod’thermocollant sur le tissu noir. Mettez le plutôt sur la doublure.
Car pour l’enlever ensuite, c’est un peu la galère autour des coutures, sinon il s’enlève facilement.
Epinglez l’ensemble, vous est prêt à faire le piqué libre.
J’ai choisi un fil noir pour faire le contour des motifs et du fil vert pour faire les tiges sinon celles-ci ne se verront pas.

Je conseille de faire 3 fois le tour de chaque motif. Si ca ne va pas toujours droit, ce n’est pas grave, continuez. Quand vous passerez plusieurs fois autour de la forme, ca ne se verra plus.

Une fois le pique libre terminé, vous allez évider chaque forme afin de faire apparaître le tissu juste en dessous du tissu noir.
Attention à ne pas couper votre tissu du dessous. Prenez un coupe-fil pour faire une ouverture dans la forme et ensuite avec une petite paire de ciseaux de broderie, découpez tout le long de vos coutures (bien entendu à l’intérieur de la forme).

Vous pouvez enlever le brod’thermocollant grossièrement, si il en reste un peu autour des formes, laissez-le. Comme c’est au dos du patch, ce n’est pas trop dérangeant.

Voici le résultat au dos du patch

J’ai cousu une bande finition de 3 cm de large en onglet pour terminer.