Sac mesh

Je vais vous présenter dans ce petit tuto un sac réalisé avec du tissu filet « MESH ».

Rapide à confectionner et très pratique pour toutes sortes d’utilisations. Vous pouvez l’emporter lors de vos courses pour vos fruits et légumes, au lieu d’utiliser les sacs en plastique. Y ranger votre plaid, vos culottes, sans servir comme filet pour le linge délicat à la machine (au lieu d’un lien, vous mettrez une fermeture éclair). Vous pouvez également faire des poches dans vos pochettes. Très pratique, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le petit sac présenté mesure 27 cm de haut et 25 cm de large.

Les fournitures nécessaires, marges de couture comprises, soit 0,5 cm:

Tissu filet « Mesh »:

  • (2 fois) 25 cm x 25 cm

Tissu imprimé:

  • 15 cm x 25 cm
  • 6 cm x 52 cm
  • 3 cm x 85 cm

Assemblage:

Mettre bord à bord, endroit contre endroit le tissu imprimé et le mesh. Coudre sur les 25 cm.

Retourner sur l’endroit, les coutures doivent être rentrées sous le tissu imprimé pour les cacher. Faire une surpiqûre pour maintenir les coutures.

Maintenant, coudre l’autre côté. Poser endroit contre endroit le tissu mesh et le tissu imprimé comme précédemment. Coudre sur les 25 cm. Rentrer les coutures sous le tissu imprimé et faire une surpiqûre pour maintenir.

Ici avec les surpiqûres.

Voici ce que ça donne sur l’envers.

Plier en 2 par la moitié. Faire attention que le tissu imprimé soit bien superposé. Coudre de chaque côté (gauche et droite) pour fermer le sac. J’ai d’abord fait une piqûre au point droit puis je suis repassée dessus avec un point zigzag pour renforcer. J’ai utilisé des pinces pour bien maintenir, pas possible avec de simples épingles.

Voici, avec les côtés cousus.

Maintenant, il faut faire l’épaisseur du sac. J’ai mis 2 cm à partir de la pointe. Tracer un trait le long de la règle puis coudre.

Couper vers l’extérieur le surplus.

Si vous avez un appareil un biais , ca sera plus facile. Tout d’abord, sur le haut du sac, nous allons poser une bande passante (ou l’on passera le lien). J’ai coupé une bande de 6 cm x 52 cm. Ajuster en fonction du tour de votre sac. J’ai rabattu les bords à 0,5 cm puis plier en 2 sur la longueur.

Concernant le lien, j’ai coupé une bande de 3 cm x 85 cm. Pareillement, j’ai rabattu les bords puis plier en 2 et cousu à 3 mm du bord.

Poser la bande passante sur le haut du sac.

Coudre à 3 ou 5 mm comme vous voulez tout autour du sac. Votre sac est terminé. A l’aide d’une épingle à nourrice, vous allez enfiler le lien dans la bande passante.

Félicitation! Voici votre sac prêt à l’emploi.

Vous trouverez ici le tissu « mesh » pour réaliser votre propre sac.