Snowball

Voici le bloc de la semaine. Il mesure terminé 15 cm sans les marges de couture.

Voici les dimensions que j’ai utilisé pour le réaliser. Les mesures sont données avec les marges de couture, soit 0,5 cm.

Dans le tissu vert, coupez:

  • 1 carré de 12,5 cm

Dans le tissu violet, coupez:

  • 1 carré de 12,5 cm

Dans le tissu rayé, coupez:

  • Voir les explications pour la coupe.

Assemblage:

Dans le tissu vert et violet, coupez-les dans la diagonale. Vous obtenez 2 triangles de chaque. Je trace mes marges de couture ainsi que la diagonale au préalable. Voir photos ci-dessous.

Maintenant, disposez-les comme sur la photo suivante pour les assembler.

Nous allons les coudre 2 par 2 puis ensemble. Faites bien attention à l’intersection. Comme sur la photo suivante.

A l’aide d’un compas, mesurez un rayon de 6,5 cm. Vous pouvez à votre guise le faire plus petit ou plus grand. A partir des coins, tracez un quart de cercle. Ajoutez la marge de couture vers l’extérieur du bloc. Coupez l’excédent. Attention, les coutures vont se défaire un peu, je vous conseille de faire une petite couture pour bien maintenir les tissus.

Dans le tissu rayé, vous avez 2 possibilités, suivant les tissus que vous allez choisir.

  • Soit, vous tracez un cercle de 7,5 cm de rayon (marge de couture incluse) que vous allez couper en 4. Vous mettrez vos marges à l’intérieur du cercle. Attention, marquez bien votre centre pour tracer vos 2 lignes de coupe.
  • Soit, comme j’ai fait, vous tracez la moitié d’un carré, pour avoir un angle. A partir du coin, tracez un quart de cercle de 6,5 cm de rayon. Ajoutez les marges de coutures à l’extérieur.
  • Faire 4 quart de cercle.

Positionnez tous vos tissus pour l’assemblage final.

Les courbes, c’est un peu plus délicat à coudre. Épinglez bien d’abord vos coins puis le centre. Mettez beaucoup d’épingles pour maintenir. Le tissu ne doit pas plisser à l’arrière sur la ligne de couture. Les tissus doivent être bord à bord, même sur les côtés.

Vous avez cousu vos 4 quart de cercle, votre bloc est terminé.

A la semaine prochaine pour un nouveau bloc. N’hésitez pas à partager cet article ou laisser un commentaire. Envoyez-moi vos réalisations, je les posterai après cet article.

Vous pouvez télécharger ici le bloc.

Vos réalisations:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *